Tolbiac poésie militante - Histoire de la vie militante de l'amphi N
- 2025
- 09 min 41 s
- Français
Publié le 21/09/2016
Retour via des images d'archives et des interviews sur la très riche histoire militante du centre Pierre Mendès France de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, initialement baptisé "Tolbiac", par où sont passées de nombreuses personnalités politiques. Ce documentaire rappelle en effet, le contexte sociopolitique de l'époque, marqué par les événements de mai 1968, qui a conduit à la création de nouvelles universités comme celle de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Le surnom de "Tolbiac la rouge" remonte aux années 1970, lorsque des mouvements gauchistes tentaient de faire de l'entrisme dans les syndicats étudiants. Nombreuses et différentes ont été les manifestations étudiantes et les gréves qui se sont tenues dans ce lieu de recherche et de savoir. Pour effacer l'image négative de Tolbiac et la rendre plus prestigieuse et positive, le président Mitterrand a d'ailleurs, tenu à rendre hommage à Pierre Mendès-France qui s'est intéressé à l'Université et à sa réforme dès les années 1950, en donnant son nom au site de Tolbiac au début des années 1980.
Le site Pierre Mendès France de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, connue et reconnaissable par sa tour, demeure aujourd'hui un centre universitaire unique en son genre, avec une architecture révolutionnaire à l'époque de sa construction. Il reste un lieu unique, vibrant et plein d’énergie, symbolisant une façon de vivre, d'étudier et enseigner.