Publié le 20/09/2018
La série "Des réseaux pour comprendre le monde" cherche à mettre en avant la diversité des usages et types de réseaux, à la fois économiques, urbains, de transports ou qui relèvent encore des réseaux sociaux. Il s'agissait à l'origine d'un MOOC diffusé sur la plateforme francophone de France Université Numérique (FUN).
Dans cette vidéo, Florent le Néchet, maître de conférences à l'université Gustave-Eiffel, illustre une autre échelle de l'interaction entre réseaux et territoires, dans laquelle les relations entre les villes sont au coeur de l'analyse. Il évoque, d'une part, les éléments caractérisant les systèmes de villes et, d'autre part, la façon dont les politiques publiques s'en saisissent à différentes échelles.
Les réseaux de villes sont des villes qui interagissent dans un ou plusieurs domaines. Les politiques d'aménagement peuvent agir directement ou indirectement sur la hiérarchie du système urbain, et les villes peuvent agir sur leur propre attractivité en améliorant la qualité de vie et en se spécialisant économiquement. Les processus de concentration et de dispersion opèrent à toutes les échelles et il est donc important de coordonner les différents acteurs impliqués dans ce système complexe.