Commerces et ateliers
- A la découverte des villes grecques et romaines
- 2025
- 07 min 55 s
- Français
Publié le 24/09/2019
La série « À la découverte des cités de l’Antiquité grecque et romaine », produit dans le cadre du projet Ancient Cities EU, avait pour objectif de créer un module d’archéologie innovant, fruit de la coopération entre plusieurs universités, destiné à des étudiants du supérieur ainsi qu'un MOOC destiné à un plus large public. Les cours portaient sur un pan important de l’héritage européen, à savoir les cités grecques et romaines.
Cette vidéo, présentée par Mantha Zarmakoupi, de l'université de Pennsylvanie, faisait partie du module intitulé "L'Économie et la cité".
Contrairement à nos attentes et perspectives industrielles et post-industrielles, les villes de l’Antiquité ne marginalisaient pas, ni géographiquement, ni socialement les « quartiers industriels ». Les ateliers et boutiques étaient intégrés dans le tissu urbain de la ville dans la sphère privée de la maison et dans la domaine religieux des sanctuaires. Les activités commerciales sont identifiables sur la base de leur plan. Les magasins ont de grandes ouvertures sur la rue pour favoriser l’interaction avec les clients. Les ateliers sont, eux, identifiables grâce à la chaîne d’activités de production qu’ils hébergent.