Publié le 21/09/2018
La série "Des réseaux pour comprendre le monde" cherche à mettre en avant la diversité des usages et types de réseaux, à la fois économiques, urbains, de transports ou encore sociaux. Il s'agissait à l'origine d'un MOOC diffusé sur la plateforme francophone de France Université Numérique (FUN).
Dans cette vidéo, Denise Pumain, géographe et professeur émérite à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, aborde la question des réseaux sociaux. Elle explique que les réseaux sociaux sont une notion très ancienne qui désigne un ensemble de personnes liées entre elles par un certain type de relations. Ces relations peuvent être très variées, allant de la famille aux relations économiques et géographiques.
Les réseaux sociaux sont toujours très structurés, avec des centres et des périphéries, des leaders et des suiveurs. L'expérience de Milgram, connue sous le nom de « six degrés de séparation », a révélé que chaque réseau social est organisé en petits mondes, des sous-ensembles de personnes qui se connaissent de manière préférentielle.
Les réseaux sociaux numériques, tels que Facebook, ont des centaines de millions d'utilisateurs, mais les réseaux individuels sur Internet sont très différenciés. Cependant, les réseaux sociaux nous permettent aujourd'hui d'analyser une diversité d'aspects bien plus importants que ce que l'on pouvait faire auparavant avec les moyens des enquêtes sociologiques ou géographiques.