Publié le 14/09/2018
Cette vidéo présente une analyse de la diversité des systèmes de villes dans le monde, en les reliant à l'histoire du peuplement et à la transition urbaine.
- Les systèmes de peuplement ancien, comme l'Europe et l'Inde, se caractérisent par une émergence précoce et une continuité de l'évolution des villes, qui sont réparties de façon dense et homogène sur le territoire, avec des interactions nombreuses et longues.
- Les systèmes de peuplement récents, comme les États-Unis, se distinguent par une colonisation progressive des territoires, avec des villes plus espacées et plus grandes, souvent liées au développement des chemins de fer, et qui évoluent ensuite comme des systèmes anciens.
- Les systèmes de villes perturbés par une colonisation, comme l'Inde ou l'Afrique du Sud, présentent une dualité entre des marchés locaux et des villes extraverties, reliées aux réseaux externes. Leur transition urbaine est plus tardive et plus rapide que celle des pays développés, et ne se réduit pas à un simple décalage temporel.
À l'échelle mondiale, la répartition des villes est très contrastée, avec des densités fortes dans les continents les plus anciennement urbanisés, et des très grandes villes qui se développent dans les pays en cours de transition urbaine. Les villes se transforment qualitativement en adaptant la société sous tous ses aspects, et en entrant en concurrence les unes avec les autres, ce qui produit des hiérarchies et des inégalités entre les centres. La vidéo illustre ces différents types de systèmes de villes avec des cartes et des graphiques, et cite notamment l'ouvrage de Giovanni Botero, qui avait perçu dès le seizième siècle la dynamique des villes en concurrence.