Publié le 25/05/2022
Entretien avec François Descubes, délégué à la protection des données (DPO) et responsable de la sécurité du système d'information (RSSI)
Dans cet entretien, François Descubes parle de son double rôle à l'université en tant que RSSI (Responsable de la sécurité des systèmes d'information) et DPO (délégué à la protection des données). Il est chargé de sécuriser les systèmes d'information de l'université et d'assurer la conformité avec des règlements tels que le RGPD, tout en protégeant et en utilisant correctement les données des étudiants, des agents et des tiers. Ses activités quotidiennes incluent la collaboration avec des collègues, la communication et la formation des autres, et la garantie que l'université respecte les réglementations.
Descubes a une formation en ingénierie informatique et s'est intéressé à la sécurité de l'information et à la protection des données en raison de leur importance croissante dans le monde numérique d'aujourd'hui. Il souligne également l'importance de se tenir informé sur la cybersécurité et la protection des données en suivant les actualités et les associations comme SupDPO. Il partage des exemples de son travail, comme aider les étudiants à réinitialiser leurs mots de passe et assurer l'anonymat dans les projets de recherche.
Une réalisation importante a été la mise en place du vote électronique lors des élections universitaires, qui a rencontré des défis mais a abouti à une participation accrue et à la possibilité pour des étudiants auparavant non entendus de voter. Descubes reconnaît le besoin continu de renforcer les systèmes d'information et les capacités de protection des données de l'université.
Filmé au centre Panthéon, salle Goullencourt, le 17 novembre 2021