Publié le 28/03/2022
Entretien avec Zinaïda Polimenova, Responsable administrative d’école doctorale ; par François Chausson, professeur d’histoire ancienne
Zinaïda Polimenova est ingénieur de recherche chargée du pilotage et de valorisation de la recherche à l’Ecole doctorale d’histoire de l’art et au centre de recherche Histoire culturelle et sociale de l’art à l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA).
Son parcours académique en Bulgarie combinait histoire, philosophie, et culture, lui offrant une solide base en sciences humaines. Après des expériences précaires, elle a rejoint la fonction publique et a créé un poste de responsable administratif pour le pôle Recherche histoire de l’art. Elle travaille en étroite collaboration avec divers partenaires universitaires et culturels, ainsi qu’avec des étudiants, enseignants-chercheurs, et personnels administratifs. Sous sa direction, le pôle Recherche a connu des évolutions majeures, notamment la création d’un parcours doctoral et la mise en place de projets de valorisation de la recherche. Un moment marquant de sa carrière a été la participation au Labex “Création, art et patrimoine”, qui a renforcé le rayonnement de son centre et de son école doctorale. En dehors de son travail, Madame Polimenova est une auteure publiée de poésie et de romans, explorant des thèmes tels que l’exil et l’impact du totalitarisme sur les vies individuelles.
Filmé au centre Panthéon, salle Goullencourt, le 15 décembre 2021.