Publié le 20/09/2018
La série "Des réseaux pour comprendre le monde" cherche à mettre en avant la diversité des usages et types de réseaux, à la fois économiques, urbains, de transports ou qui relèvent encore des réseaux sociaux. Il s'agissait à l'origine d'un MOOC diffusé sur la plateforme francophone de France Université Numérique (FUN).
Dans cette vidéo, David Chalarias, directeur de l'Institut des Systèmes Complexes Paris-Île-de-France, traite de la question de l'interaction entre les réseaux sociaux et la politique. Il présente un projet mené pendant la campagne des élections présidentielles de 2017, le Politoscope mis au point par l’Institut des Systèmes Complexes, qui analyse les proximités entre communautés politiques à partir de leurs communications sur Twitter.
La plateforme Politoscope a été utilisée pour écouter Twitter et collecter environ 60 millions de tweets de plus de 3000 personnalités politiques. L'analyse de ces données montre que le paysage politique sur Twitter est très dynamique et reflète les prises de position des uns et des autres. L'analyse des réseaux sociaux permet de décrire précisément les activités sociales et de reconstituer l'évolution des communautés politiques.