Introduction - Journée d'étude "Marc Bloch, historien et médiéviste"
- Histoire
- 2025
- 11 min 53 s
- Français
Publié le 15/09/2025
Le cycle de conférences et de tables rondes « Actualité de Marc Bloch », pensé dans la perspective de sa panthéonisation le 16 juin 2026, explore les différentes dimensions de l’œuvre, de l’action et de l’actualité de l’historien, dans un esprit le plus proche possible de ce qu’il fut : rigoureux, exigeant, ouvert au dialogue interdisciplinaire, à la nouveauté et à l’inventivité.
Ce cycle commence avec cette journée du 3 juillet 2025 dédiée à l’œuvre d’historien et de médiéviste de Marc Bloch, reflet des multiples facettes d’un héritage vivant et actuel. C’est pour demeurer fidèles à cet héritage que l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a entrepris d’organiser ce cycle, à travers plusieurs de ses composantes et en particulier l’École d’Histoire de la Sorbonne et le Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (LAMOP), dépositaire des principaux vestiges de la bibliothèque de l’historien, dispersée pendant la deuxième guerre mondiale. Au-delà des honneurs rendus à l’homme, c’est la discipline et le rôle de celles et ceux qui écrivent et pensent l’histoire qui sont célébrés.
À travers le parcours de Marc Bloch et sa panthéonisation, Sophie Cras (VP Sciences et société), Florian Mazel (Professeur d’Histoire médiévale) et Guillaume Calafat (Professeur d’histoire contemporaine) ont insisté sur le rôle essentiel de la communauté universitaire : produire, transmettre des savoirs et les mettre au service de la société, en rappelant les difficultés auxquelles font face les universités, parfois fragilisées et attaquées dans le monde entier.