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Marc Bloch Salomon Reinach et les "fausses nouvelles" des images médiévales

  • Histoire
  • 2025
  • 20 min 37 s
  • Français

Publié le 15/09/2025

Passionné par le cinéma et les images, Marc Bloch considérait celles-ci comme un véritable « gibier » pour le métier de l’historien tel que l’annonce Rosa Maria Dessi, professeure d’histoire du Moyen Âge et des images médiévale au CEPAM, à l’université Côte d’Azur.

En effet, l’institutionnalisation universitaire de l’Histoire de l’art n’en était qu’à ses débuts lorsque Bloch, à Strasbourg, entreprit des recherches iconographiques qui trouvaient un écho dans la démarche d’Aby Warburg et surtout de Salomon Reinach, avec qui il entretint une importante correspondance. Les lettres inédites à Reinach montrent combien les intuitions de ce dernier sur le « toucher des écrouelles » par les rois de France ont inspiré Les Rois thaumaturges. 

L’intérêt de Bloch pour les erreurs collectives révélatrices des croyances médiévales est en lien avec les réflexions sur les « fausses nouvelles » de la Grande Guerre. À partir des années 1930, le médiéviste délaisse ce champ d’investigation : dans La Société Féodale, les images choisies pour la publication illustrent les structures sociales, et non plus les croyances. 

Les critiques, les résistances institutionnelles, l’antisémitisme et la méfiance des milieux orthodoxes catholiques ont fini par dissuader le médiéviste de s’engager dans les chemins hérissés d'obstacles de la mentalité religieuse et de l’exégèse biblique, tant textuelle que figurée.

Contribution
Rosa Maria Dessi
Mots-clés
  • marc bloch
  • salomon reinach
  • images medievales

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