Marc Bloch le Moyen Âge et les classes sociales
- Histoire
- 2025
- 24 min 34 s
- Français
Publié le 15/09/2025
Dans cette intervention, Valérie Theis, professeure d’histoire du Moyen Âge à l’ENS-PSL, étudie l’usage que Marc Bloch fait des notions de classe et de classe sociale dans ses travaux pour comprendre la manière dont il appréhende la question du changement social au Moyen Âge et celle de la mobilité sociale des individus.
Quoique très bon connaisseur de Karl Marx, Marc Bloch a choisi de ne pas s’inscrire dans le cadre d’interprétation global du marxisme. Il a cependant fait de la notion de classe une des clefs pour comprendre les modalités d’organisation des sociétés médiévales et leur capacité à se transformer.
L’intervention part ainsi d’un rappel sur l’ampleur de son projet de compréhension historique, qui concerne autant l’organisation globale des sociétés que les façons de sentir et de penser des individus, avant de montrer comment la notion de classe trouve sa place dans ce programme : en plus de s’être intéressé aux différents types de classes et à leurs transformations, Marc Bloch a placé la question de la conscience de classe, et celle des méthodes permettant à l’historien d’y avoir accès, au cœur de ses interrogations.